J.O. 189 du 17 août 2006       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance du poste de directeur des services et des réseaux de la Bibliothèque nationale de France


NOR : MCCB0600574V



L'emploi de directeur des services et des réseaux est vacant à la Bibliothèque nationale de France, établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de la culture et de la communication.

Ce poste est notamment ouvert aux conservateurs en chef et conservateurs généraux des bibliothèques, aux fonctionnaires appartenant à l'un des corps recrutés par la voie de l'Ecole polytechnique, aux fonctionnaires appartenant à l'un des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration, justifiant au moins de huit années d'ancienneté dans l'un de ces corps et ayant satisfait à l'obligation de mobilité prévue par le décret no 2004-708 du 16 juillet 2004, ou aux inspecteurs généraux de l'administration des affaires culturelles.

Il est également ouvert aux fonctionnaires de catégorie A titulaires d'un grade ou détachés sur un statut d'emploi dont l'échelon terminal est au moins égal à l'indice brut 1015 et qui justifient d'au moins trois ans de service accomplis dans ce grade ou dans cet emploi.

Les conditions de nomination et d'avancement dans cet emploi sont fixées par le décret no 2004-1039 du 1er octobre 2004 (JO du 3 octobre 2004) portant statut des emplois de directeur de la Bibliothèque nationale de France.

Le directeur des services et des réseaux, placé sous l'autorité du président de la Bibliothèque nationale de France, rapporte au directeur général de son action et participe au comité de direction. Il est membre titulaire du comité technique paritaire et du comité d'hygiène et sécurité de la Bibliothèque nationale de France.

Le titulaire de l'emploi dirige et anime la direction des services et des réseaux, qui compte 730 agents : titulaires des corps de bibliothèques, des métiers d'art, des corps d'études et de recherche, contractuels photographes, ingénieurs et exploitants informaticiens. La DSR est responsable de plusieurs missions essentielles de la Bibliothèque nationale de France et contribue directement à leur réalisation : dépôt légal, établissement de la bibliographie nationale, catalogues, conservation, offre de bibliothèque numérique. En outre, elle met en oeuvre la politique de coopération avec les bibliothèques et autres institutions documentaires et assure divers services transverses à la Bibliothèque nationale de France dont la conception, la mise en oeuvre et l'exploitation des systèmes d'information.

Le titulaire de l'emploi anime et conduit une équipe de direction, qui compte une mission de la coordination administrative et financière, et plusieurs directeurs de département (département du dépôt légal, agence bibliographique nationale, département de la coopération, département des systèmes d'information, département de la conservation, département de la bibliothèque numérique).

Les services qui en relèvent sont répartis sur quatre sites (bibliothèque François-Mitterrand, site Richelieu, centre technique de Sablé-sur-Sarthe, centre technique de Bussy-Saint-Georges).

Il est attendu des candidats à ce poste, outre de très bonnes connaissances en management et de réelles aptitudes à la conduite de projet et à l'animation d'équipes de haut niveau, une expérience significative de l'un ou plusieurs des domaines suivants : politique documentaire, gestion des systèmes d'information, techniques de conservation du patrimoine écrit, conception et mise en oeuvre d'une politique de numérisation au niveau national et européen.

Les candidatures devront être transmises, dans les quinze jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à Mme Agnès Saal, directrice générale de la Bibliothèque nationale de France, quai François-Mauriac, 75013 Paris (téléphone : 01-53-79-44-44, mél : agnes.saal@bnf.fr).

Toutes informations pourront être obtenues à la DDRH de la Bibliothèque nationale de France auprès de M. Bertrand Wallon, directeur délégué aux ressources humaines (téléphone : 01-53-79-58-50, mél : bertand.wallon@bnf.fr).